Ordinateur avec site internet

Devrais-je avoir un site web pour mon entreprise?

On me pose souvent la question : Devrais-je avoir un site web pour mon entreprise?
Même si votre entreprise ne fait pas de vente en ligne, vous devriez avoir un site web. Dans le marché actuel, vous devez être présent. Vos clients et vos prospects utiliseront sans doute votre site internet pour se renseigner sur vos services et votre entreprise en général.
Posséder un site internet, c’est avoir un représentant de l’entreprise en tout temps accessible de n’importe où. Mais devrais-je avoir un site web pour mon entreprise?

Vos clients sont sur internet

Depuis l’essor d’internet, les façons de consommer ont changées. Vos clients potentiels vont sur internet pour trouver les entreprises dont ils ont besoin et prendre des décisions d’achat. S’ils ne vous trouvent pas, ils ne vous connaitront pas et feront le choix d’aller vers un concurrent qui est présent sur le web.
Si vous avez un site internet efficace, il sera facilement trouvé par les moteurs de recherches et mis de l’avant. Ainsi, vous apparaitrez rapidement dans les résultats de recherche et serez considéré par vos prospects. Ils prendront ensuite leurs décisions d’achats en visitant votre site web. Il doit donc y trouver, en plus des informations sur vos services, une navigation efficace et agréable. Il doit donc avoir accès à l’information rapidement sans avoir à chercher dans le site et profiter d’une navigation rapide. L’expérience client passe aussi par la qualité de notre présence sur internet!

C’est un représentant peu coûteux

Internet ne ferme jamais et ne prend jamais de pause. Ce qui est sur internet est aussi disponible depuis n’importe où. Votre site internet vous offre donc une visibilité peu importe l’heure ou le lieu. Imaginez avoir un représentant qui parle de votre entreprise, partout sur la planète, peu importe le jour ou l’heure. N’est-ce pas le rêve?

Votre site internet vous offre aussi une multitude de statistiques sur vos clients potentiels. En effet, grâce à lui, vous pouvez recueillir une multitude de données sur les internautes qui le visitent. Il est aussi possible de le lier à vos réseaux sociaux afin d’avoir un portrait encore plus juste de ceux qui s’intéressent à votre entreprise. Ces données sont primordiales afin d’ajuster votre stratégie et vous permettent de vous adresser avec efficacité à vos prospects, ainsi qu’identifier les points que vous devriez améliorer.

Il est à votre image

Votre site internet devrait être le point central de vos communications et de l’identité d’entreprise. Ainsi, il devrait être la pierre angulaire de votre image de marque.
L’identité d’entreprise ou l’image de marque est obligatoire de nos jour. Elle permet de communiquer vos valeurs. Le site web vous permet donc de la renforcer. Il vous permet d’expliquer vos valeurs, votre mission, vos services, mais aussi de vous différencier de vos concurrents.
Vous devriez ainsi vous créer un plan marketing afin de développer votre identité d’entreprise et à vous placer adéquatement dans votre marché.

C’est un investissement

Un site internet, ce n’est pas une dépense mais un investissement. Vous vous rendrez compte, à court et moyen terme que votre site internet que votre site web vous permet d’améliorer votre service client et vos dépenses publicitaires seront moins élevées. Votre notoriété et votre autorité seront augmentées.
Il vous permettra d’être présent même quand les réseaux sociaux sont en panne comme c’est arrivé plusieurs fois au cours des dernières années. Votre site internet ne sera jamais fermé et répondra toujours présent pour les questions de vos clients!

Les fonctionnalités

Les réseaux sociaux offrent de plus en plus de possibilités, mais les sites internet gardent certains avantages sur les fonctionnalités. Votre site est illimité. Vous pouvez y ajouter des documents, structurer des pages et le faire évoluer au fur à mesure que votre entreprise se développe.

Au moment d’écrire ces lignes, le site internet garde comme avantage celui de la boutique en ligne totalement fonctionnelle. De la présentation du produit à l’étape du paiement, le site internet peut avoir les fonctionnalités pour permettre à votre client de faire son achat. Avantage qu’il garde, pour le moment, sur les réseaux sociaux qui seront toutefois d’excellents outils à utiliser aux côtés de votre site web.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *